CompLog


Questionnaire sur les "Compétences en logistique"

Le responsable logistique, qu’il soit Directeur logistique ou Supply Chain Manager, développe, dans l’exercice de son métier, des compétences multi facettes, une subtile association de compétences à la fois techniques, managériales, et humaines.

 

A l’aide cette enquête, nous vous proposons de mesurer ces compétences variées, (1) telles que vous les percevez actuellement, (2) telles que vous les imaginez dans 5 ans. Il s’agit, enfin (3), de mesurer comment vous pensez vous situer par rapport à la maîtrise de ces compétences.

 

Ainsi, pour chaque compétence proposée, trois évaluations (mesures) doivent être faites :

  1. "N + 0" : Importance de cette compétence aujourd’hui pour être un responsable logistique « idéal »,
  2. "N + 5" : Importance de cette compétence dans le futur (à cinq ans), compte tenu des mutations actuelles en logistique,
  3. "Vous" : Votre auto évaluation actuelle vis à vis de cette compétence.

 

Le questionnaire est organisé autour de quatre catégories de compétences :

  1. compétences techniques en logistique
  2. compétences techniques en gestion des entreprises
  3. compétences humaines interpersonnelles (soi avec les autres)
  4. compétences humaines intrapersonnelles (soi avec soi)

 

Vos remarques d’hommes de terrain sont très importantes pour :

  1. mieux connaître les compétences que doit et devra idéalement maîtriser un responsable logistique aujourd’hui et dans l’avenir (à 5 ans),
  2. permettre d’adapter le cas échéant les cursus de formation, en formation initiale et continue (tout au long de la vie professionnelle), afin qu’ils correspondent aux nouveaux enjeux en logistique et à vos besoins.

 

Cette enquête fait partie d'une recherche scientifique. Toutes vos réponses resteront bien évidemment anonymes et confidentielles. Les résultats d'ensemble seront communiqués à tous les répondants pour vous permettre de situer votre opinion par rapport à celle de la profession.

 

Le temps est estimé à 20 minutes environ (15 minutes d'évaluation des compétences et 5 minutes liées à votre entreprise et vous). Attention, il est préférable de répondre au questionnaire en une seule fois.

 

Merci de votre précieuse collaboration pour la réalisation de cette étude

Laurent Bironneau, Bruno Durand, Vincent Hovelaque, Bruno Le Roy

 

Il y a 12 questions dans ce questionnaire.